dimanche 19 juillet 2009

La Méditation

"Méditer n’est pas fuir le monde; ce n’est pas s’isoler et se refermer sur soi, mais au contraire comprendre le monde et ses multiples voies. "

Le bol tibétain

Les bols tibétains fascinent, ils font partie des très rares instruments rendant si perceptibles, presque tactiles, les énergies sonores.

La vibration sonore et riche en harmonique du bol tibétain peut résonner jusqu’à plus d’une minute. Lorsqu’un bol résonne, il est possible d’entendre plusieurs sons: la note de base et un autre son plus grave, sourd, pulsatile et celui-ci évoque le son sacré du OUM.

Lorsque le bol est frotté, il émet un chant continu d’où son appellation : « bol chantant » par les Occidentaux.

Au niveau physique, les vibrations d'un bol chantant entrent en résonance avec la vibration centrale du corps, les os, les fluides corporels et les cellules. Les corps les plus subtils reçoivent aussi ces vibrations et s'influencent les uns les autres. Ces vibrations bénéfiques sont ressenties comme s'écoulant à travers l'ensemble de la personne.

Le son du bol tibétain est un son linéaire par rapport à celui du didgeridoo ou vaisseau fabriqué en cristal de quartz qui sera multidirectionnel.

Ces sons sont d’excellents auxiliaires de méditation et d’harmonisation.


Provenance des bols tibétains

Les bols tibétains nous proviennent de l'Inde, de la Chine, du Tibet, du Bhoutan et du Népal. Le sous-sol de ces pays est riche en métaux et minéraux; les forgerons ambulants (nomades) fondaient leurs produits à partir des minerais disponibles dans la région où ils se trouvaient. Pour la plupart, les forgerons utilisaient le cuivre et l'étain additionnés de quelques autres métaux autochtones ( qui, évidemment, variaient suivant les régions) et produisaient des objets de bronze à partir de ces alliages. Les forgerons itinérants étaient intuitivement en contact très proche avec la nature, le cosmos, eux-mêmes et leurs créations, et fusionnant avec tous ces éléments ils ont reflété la force spirituelle et le son primordial. Les premiers bols chantants ont été produits dans les régions himalayennes à l'Âge du Bronze de la Chine Antique (2500 avant JC à 200 de notre ère)

Composante des bols tibétains

Certains bols contiennent des alliages de ces différents métaux et minerais dont nous nommerons ici les 7 principaux métaux sacrés dont sont composés la plupart des bols tibétains qui nous proviennent de ces pays: OR - ARGENT - MERCURE - CUIVRE - FER - ETAIN - PLOMB.

Lien avec les planètes

La mythologie grecque reliait ces 7 métaux aux corps célestes suviants: SOLEIL - LUNE - MERCURE- VÉNUS - MARS - JUPITER - SATURNE. Pour elle, les bols tibétains sont des instruments cosmiques car reliés par la composante de leur sept métaux aux sept planètes existantes à l'époque (quoique le soleil et la lune ne soit pas comme tel des planètes)

Le corps humain contient aussi, entre autres éléments de base de l'organisme, les sept métaux.

Quand le son se fait énergie ...

Lorsqu’un bol vibre, le son se fait énergie et élève les vibrations d’une pièce, d’un lieu, d’une personne.

La vibration du son possède une forme dans l’espace. Ces puissantes vibrations se propagent facilement et rapidement à travers le corps qui est composé de 70 % d’eau et qui en fait un excellent support vibratoire. Il s’ensuit une grande détente.

L’écoute de « sons » permet de s’ouvrir à une nouvelle conscience en notre être. Puis, ce nouvel état de conscience peut agir au niveau « somatique » c’est-à-dire au niveau du corps physique afin d’aller déloger des points de tension, voire alléger certaines douleurs physiques et permettre la détente.

Les fréquences vibratoires sonores (le son) véhiculées par le bol tibétain, dans l’invisible bien sûr, apporte une information au niveau cellulaire, agissant sur la mémoire de la cellule et peut intervenir pour libérer le corps de certaines mémoires de douleur et de souffrance enfouies dans la mémoire cellulaire.

Les sonorités d’un bol chantant correspondent aux ondes ALPHA générées par le cerveau en état méditatif.

Les bols chantants sont apparus à notre conscience exactement à une époque où la pensée rationnelle masculine a atteint son sommet dans notre technologie de pointe, marque du monde occidental. Ces bols féminins ont soudain surgi, comme issus de nulle part, de la Terre Mère des Himalayas où le mont Annapurna est révéré comme la grande déesse de la nourriture. Comme un pansement sur la blessure de notre réalité masculine excessive et dure, ces bols doux, au timbre chaleureux, nous ont été donnés par la Grande Déesse Anna.

Le bol et le bâton ...

En principe, la forme du bol chantant est entièrement reliée à l’énergie féminine. Les cercles et les formes rondes représentent le principe divin féminin le Saint Graal , la conscience sphérique, la matrice de la déesse d’où naît toute nouvelle vie. Le cercle n’a ni commencement , ni fin, et symbolise l’éternel et l’infini. Le cercle représente la sagesse et l’intuition féminines. L’utilisation par les peuples himalayens des bols chantants comme récipients alimentaires rappelle l’usage par les anciens Celtes de la marmite de fer ou chaudron de cuivre qu’ils considéraient comme des symboles de nourriture, d’abondance des forces de transformation, et des énergies féminines de renouvellement perpétuel de la Terre-Mère.

Les bâtons que l’on utilise avec les bols chantants représentent l’énergie masculine. Il représente le principe du Dieu-Père, hampe de la conscience, l’expression divine, créatrice, essentielle pour la fécondation et la création de la vie nouvelle.

L'union d'un bâton (symbole de l’élément masculin) avec le bol (symbole de l’élément féminin) produit un son chaleureux, plein, une vibration androgyne qui résonne longtemps. Ils forment une unité indivisible.

Sans bâton vous ne pouvez tirer aucun son du bol, et sans bol, le bâton est une chose inanimée.


Légende du didgeridoo :

Une vieille légende aborigène raconte qu’un de leurs ancêtre était en train de préparer du bois pour le feu afin d’apporter de la chaleur, de la lumière et de la protection à sa famille.

En ajoutant du bois d’eucalyptus dans le feu, il remarqua qu’une bûche était creuse et qu’une famille de termites était fort occupée à grignoter le bois tendre du centre de la bûche. Comme il ne voulait pas blesser les termines, celui-ci apporta la bûche creuse à sa bouche et commença à souffler.

Les termites furent projetées dans le ciel nocturne, ceux-ci formèrent les étoiles et la voie lactée et illuminèrent le paysage.

Et pour la première fois le son du didgeridoo bénit la terre-mère la protégeant avec ce son vibrant pour l’éternité…

Le didgeridoo était né!

Le didgeridoo de cristal de quartz

Le didgeridoo est un instrument à vent inventé par la aborigènes d’Australie, il y a 10 000 ans environ. Ils le fabriquaient en bois d’eucalyptus.

Par analogie, les didgeridoos les plus anciens sont « les trompes » des éléphants et des mammouths. Au niveau céleste, on retrouve l’Archange Gabriel qui avec sa trompette fit l’annonce à Marie qu’elle allait concevoir.

Depuis 1999, le didgeridoo est fabriqué en cristal de quartz à la mine de cristal de Bonsecours.

La composition de celui-ci est la même que celle des vaisseaux thérapeutiques de cristal de quartz (voir vaisseau de cristal). Ceci lui confère un son exceptionnel doté d’harmoniques extraordinaires et clairs et une tonalité très pure.

Le didgeridoo de cristal de quartz est le seul qui fasse les sons aigus et graves en comparaison avec le didgeridoo de bois. Plusieurs harmoniques sont entendues et perçues par les cellules.

C’est un son cristallin qui aide à éliminer les tensions et le stress du corps tout en stimulant la force vitale interne. L’on bénéficie de ces sons durant plusieurs jours après les avoir entendus.

Autre discipline = le Reiki
Qu’est-ce que le Reiki?

Reiki signifie FORCE DE VIE UNIVERSELLE

Lorsque l’on se connecte à l’énergie du Reiki,
on contacte l’énergie de la vie elle-même.

Reiki (qui se prononce « ré-ki ») est un terme japonais qui signifie « énergie de vie universelle ». Rei pour conscience et ki pour énergie de la Force de Vie. C’est donc l’énergie chargée de la conscience de vie, ou encore l’énergie subtile qui anime tous les êtres vivants et leur environnement.

C'est une méthode d'harmonisation énergétique par les mains.

Depuis des millénaires, on retrouve cette énergie dans toutes les cultures, mais sous des termes différents : « prâna » chez les Hindous, le « pneuma » chez les Grecs, le « Chi » comme Tai Chi chez les Chinois, la « lumière » ou « l’Esprit-Saint » chez les Chrétiens; dans l’école ésotérique, c’est la « force cosmique ». En langage moderne, par exemple, ce serait « La Force » dans « Star War ».

Le Reiki renforce l’immunité du corps et augmente les facultés d'auto guérison. Il accompagne merveilleusement bien la médecine classique traditionnelle, il encourage le développement personnel et le travail sur soi ; il fortifie et renforce l'être dans sa globalité. Le Reiki est un complément au diagnostic médical ; en aucun cas, il ne se substitue à lui.
Le Reiki métamorphose tous les aspects de notre vie du physique à l'esprit.

Le Reiki n'est ni une religion ni une secte.
Véritable outil et chemin d'éveil, le Reiki permet de travailler sur « soi » et d'élargir notre vision des événements, en plus d'attirer les synchronicités en nos vies.
LES CINQ PRINCIPES DU REIKI :
Aujourd’hui, pas de soucis. Juste aujourd'hui.

Aujourd’hui, pas de colère. Juste aujourd'hui.

Aujourd’hui, honore tes parents, tes maîtres, tes aînés. Juste aujourd'hui.

Aujourd’hui, gagne ta vie honnêtement. Juste aujourd'hui.

Aujourd’hui, sois bon envers tout ce qui vit. Juste aujourd'hui.

site = http://www.energieharmonique.com

Aucun commentaire:

Matthieu Ricard

"... le passé n'est plus, l'avenir n'a pas encore surgi, et le présent, paradoxalement, est à la fois insaisissable, puisqu'il ne s'immobilise jamais et, immuable..."le présent est la seule chose qui n'ait pas de fin"..."

et encore une

"On ne voit bien qu'avec le COEUR,l'essentiel est invisible pour les yeux"
(A. de St Exupéry - "le Petit Prince" 1942)

La Sagesse

"...Le savoir peut se communiquer, mais pas la sagesse.
On peut la trouver, on peut en vivre, on peut grâce à elle opérer des miracles, mais quant à la dire et à l'enseigner, non cela ne se peut pas"....
Hermann Hess - Siddhartha -

A méditer...

"You have to accept whatever comes, and the only important thing is that you meet it with courage and with the best that you have to give."
E Roosevelt

...
"La chance c’est la rencontre de l’opportunité et de la préparation »
Deepak Chopra
...

La Vie

...
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" Jules renard
...
"Un ami est celui qui connaît la chanson qui est dans ton coeur et qui peut te la chanter quand tu en as oublié les paroles."
...
...
"J'aime celui qui rêve l'impossible" Goethe

...
DARE TO DREAM
Take courage and dream
Then take the risk...
For every step you take
is a step closer to your dream and
every risk you take is
TWO STEPS AHEAD!!!
....

"J'aime celui qui rêve l'impossible". Goethe


"C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante." P Coelho

"C'est une chose de penser que l'on est sur le bon chemin, une autre de croire que ce chemin est le seul." P Coelho

"Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons."P Coelho

"SOUVIENS-TOI DE TOUJOURS SAVOIR CE QUE TU VEUX" P Coelho




«Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer.»

[ Paulo Coelho ] - L'alchimiste

Réalité

...
« If the only tool you have is a hammer,
you tend to see every problem as a nail
»
Maslow
...

Le Christ selon St Jean de la Croix

Le Christ selon St Jean de la Croix
Dali