Robert Charles Surcouf (né le 12 décembre 1773 à Saint-Malo) était un corsaire français. Marin intrépide, il harcela les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement dans les mers de l'Europe, mais aussi dans celles de l'Inde. Il acquit de ce fait une réputation, et fit fortune en faisant la course et des opérations de spéculations commerciales. Il est fait -pas moins que ça !!! -Baron de l'Empire en 1810 et membre de la Légion d'honneur en juin 1804.
C'était un corsaire au service de la France !!!
Mais Surcouf, le plus célèbre des armateurs malouins, entre dans la légende à vingt-trois ans, en 1796 quand, avec un équipage de 190 hommes, il prend à l'abordage un grand vaisseau britannique, trois fois plus important et plus armé que le sien.
Ce premier succès enhardit Surcouf, qui va tenir la mer, courant après tous les bâtiments qu'il apercevra.
Surcouf, héros des mers ....
Le frère du capitaine Surcouf, Nicolas Surcouf, intrépide marin comme lui, fut son second pendant près de 15 ans, et contribua à ses succès maritimes et commerciaux .
Surcouf consacra la dernière partie de sa vie à des spéculations commerciales, qui furent pour lui une nouvelle source de richesses. On croit que sa fortune s'élevait à la fin de sa vie à plus de 3 millions de francs.
....
2 ouvrages (entres autres) sur de célèbres malouins qui ont fait fortune aux Etats Unis ... "le banquier et le perroquet" ou "Carbec l'Americain"de Philippe Simio
Méditation zazen avec bols tibetains - Reiki
Il y a 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire