La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'Air française. On la désigne souvent sous l'acronyme de PAF (Patrouille Acrobatique de France).
En 1931, la première démonstration aérienne en patrouille en France a lieu sur le terrain d'Étampes-Mondésir. Elle est effectuée par des moniteurs de l'École de perfectionnement au pilotage sur Morane-Saulnier MS 230. La formation est alors composée de 3 appareils. Devant un succès encourageant, cette patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.
Lors d'un meeting aérien en 1953 sur le terrain de Maison Blanche en Algérie, le commentateur du show de l'escadrille, emballé par le spectacle qu'il vient de voir la baptise Patrouille de France.
Pourtant, en 1964, suite à des restrictions budgétaires, la patrouille de Mystère IV, est dissoute. Soucieux de ne pas voir disparaître le nom de Patrouille de France, le Ministère des Armées décide cependant quelques mois plus tard de consacrer la Patrouille de l'École de l'Air. Les six Fouga Magister de la base de Salon-de-Provence vont devenir le flambeau de la voltige aérienne française pendant seize ans.
L'Alpha Jet devient alors le fer de lance de la Patrouille de France en 1981 .
Le programme de la Patrouille de France est (par tradition) renouvelé chaque année. Chaque programme (déterminé par le leader de la patrouille au début de la saison) est unique en son genre de part l'ordre des figures et l'utilisation des différentes formations. La figure emblématique de la patrouille est le cœur (balance en Y à six coupé d'une flèche de fumigènes des deux solos). Les évolutions de la Patrouille de France se font en formation, ce qui revient à dire que les huit appareils volent très près les uns des autres (2 à 3 mètres).
Méditation zazen avec bols tibetains - Reiki
Il y a 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire