Francis Ford Coppola est un réalisateur, producteur et scénariste américain.
Francis Ford Coppola est le fils de Carmine Coppola, le premier flûtiste, d'origine sicilienne, de l’orchestre symphonique de Detroit, et d'Italia, son épouse. Il est le cadet de leurs trois enfants. Deux ans plus tard, Carmine, devenu premier flûtiste de l’Orchestre Symphonique de NBC emmène sa famille à Long Island. C'est là que le jeune Francis passe le reste de son enfance. Souffrant de poliomyélite, Coppola passe une grande partie de sa jeunesse alité, ce qui favorise son imagination avec l'élaboration de spectacles de marionnettes improvisés à la maison. En utilisant la caméra 8 mm de son père, il fait ses premiers pas avec l'image en mouvement et fabrique ses tous premiers films en amateur alors qu'il a à peine 10 ans. Après le lycée, il part étudier le théâtre à l’Université de Hofstra avant d’aller à la MFA en réalisation de l’École UCLA Film School où il rencontre Jim Morrison dont la musique sera plus tard intégrée à la bande originale du célèbre Apocalypse Now.
En 1971, Coppola est gratifié d'un Oscar pour le scénario de Patton, biographie filmée du général éponyme, réalisée par Franklin J. Schaffner. Cependant, sa réputation de grand cinéaste n'est reconnue qu'après avoir co-écrit et réalisé les deux premiers volets de sa saga choc sur la mafia italo-américaine : Le Parrain (1972) et Le Parrain 2 (1974). Les deux œuvres seront chacune récompensées par l'Oscar du meilleur film, devenant ainsi les premiers, et pour l'instant encore les seuls, films à suite à en être les détenteurs. Le Parrain 2 vaudra également à son metteur en scène l'Oscar du meilleur réalisateur.
Coppola goûte à l'autre plus gros succès critique et public de sa carrière avec Apocalypse Now.Le film est l'objet d'une production proprement démentielle, au cœur de la jungle des Philippines, engloutissant plus de 30 millions de dollars de budget (initialement fixé à 16), s'étalant sur 18 mois de tournage et nécessitant l'impression de plusieurs dizaines de kilomètres de pellicule.Le dictateur Marcos accorde son soutien à la production, prêtant ses hélycoptères et ses avions de chasse, initialement destinés à la traque des rebelles, au réalisateur. Ceux-ci sont d'ailleurs visibles dans la célèbre séquence du bombardement d'un village sur l'air de la Chevauchée des Valkyries de Richard Wagner.
Méditation zazen avec bols tibetains - Reiki
Il y a 8 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire