Le Feng Shui – terme qui signifie « vent et eau » - est issu d’un très ancien principe chinois consistant à choisir, pour implanter temples et maisons, des sites où les cinq éléments soient en harmonie, à l’abri du vent et à proximité de l’eau douce, notamment. Peu à peu, le terme en vint à designer le fait de jouer sur les divers composants d’un environnement pour créer, au sein d’une habitation, les conditions optimales pour la santé, le bien-être et le bonheur de ses habitants.
La notion d’air en mouvement - le Feng – évoque d’emblée celle de Ch’i – l’énergie à l’œuvre dans toute la nature. Le feng shui vise à harmoniser les trois types de Ch’i circulant respectivement dans l’atmosphère, dans le sol et dans le corps humain.
"Les différentes énergies" :
http://www.fengshuizone.com/1 clic sur "principes de base" puis, sur "8 aspirations".
Le site est tout simplement Génial, reposant, harmonieux...
Les 5 éléments :
Chaque élément caractérise un certain type de Ch’i, lié à une saison et à une orientation, ainsi qu’à des matériaux, des formes et des couleurs.
L'élément bois est associé à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction est/sud-est, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.
L'élément feu est associé à la passion et à la chaleur, à l'été, au sud, au plastique, au métal, à la forme pointue et triangulaire, et au rouge.
L'élémént terre est associé au confort et à la sécurité, à la fin de l'été, aux fibres naturelles, au plâtre, à la céramique, à la brique, à l'horizontale, au jaune et au brun.
L'élément métal est associé à la richesse, et aux fonctions de direction, à l'automne, à l'ouest, aux métaux et à la pierre dure, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent.
L'élément eau est associé à la tranquilité et au pouvoir, à l'hiver, au nord, au verre, à l'organique, aux formes irrégulières et au noir.
Dans l’idéal, tous les éléments devraient être équilibrés. Si l’un domine ou manque, les difficultés apparaissent.
Interpréter et équilibrer les éléments constituent l’un des rôles principaux du feng shui.
Le langage des couleurs Les couleurs ont un langage profond et puissant auquel nous sommes sensibles.
Le rouge : c’est la couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il nous nous stimule et nous incite à agir. Il symbolise l’esprit des pionniers, des révolutionnaires, des extravertis. Il fait monter la tension, accélère les pulsations cardiaques, élève la température du corps et met l’attention en alerte.
L’orange et le jaune : ce sont des couleurs qui élèvent l’esprit, stimulent l’énergie et apportent de la gaieté. L’orange est associé à la joie, à la créativité, à l’exaltation et au mouvement. Le jaune est associé à la volonté, l’intellect et les sentiments d’indifférence. Ce sont des couleurs chaudes et optimistes qui ont la faculté de nous réjouir le cœur et de nous remonter le moral.
Le vert : il est associé à l’équilibre et à l’harmonie. Il représente l’équilibre, il est neutre - ni chaud, ni froid. C’est la couleur de la nature, de la bonté, de la compassion de l’affection et du partage. Vert signifie honnêteté, stabilité et digne de confiance. Le vert réconforte et allège le stress.
Le bleu : c’est la couleur du calme. Rafraîchissant, apaisant, réconfortant, le bleu aide à adopter un rythme plus détendu et à se décontracter. Il ralentit le rythme cardiaque et fait baisser la tension. En agissant sur nos muscles et notre esprit, il nous permet de respirer plus profondément. C’est la couleur de la communication, de l’imagination et de la force intérieure. Il apporte le calme, la paix et la sérénité.
Le violet : il est associé à la méditation, il porte à la contemplation et à l’introspection. Il est lié à l’intuition, à la clairvoyance et à l’ouverture d’esprit. Il favorise la perspicacité et la perception. C’est la couleur de la dignité et du respect de soi. La vibration à la fois forte et raffinée du violet en fait une couleur douce, apaisante et élève l’esprit.
Le rose : c’est la plus féminine des couleurs. Elle incite à la douceur et la tendresse et exprime l’amour et le bonheur. Ses nuances chaudes et caressantes sont pleines de bienveillance et d’affection. Il entretient l’amour et l’amour de soi, il représente la tendresse, la protection et la compassion.
Le marron : La vibration de cette couleur nous aide à redescendre sur terre et nous y sentir bien enracinés. La terre alimente constamment notre énergie. Il nous permet de nous sentir plus forts et plus équilibrés.
La chambre d’enfant – un cadre relaxant et stimulant
La chambre d’un bébé ou d’un petit enfant doit être un lieu sûr, relaxant qui favorise le sommeil et la détente.
Il est important d’utiliser uniquement des matières naturelles pour la décoration. Le sol devait être en bois de préférence et on peut y apporter de la chaleur en plaçant un tapis en laine par exemple. Si vous préférez la moquette, choisissez-là en laine également.
La chambre d’enfant est aussi un espace de jeu, en réduisant l’ameublement vous libérez plus de place au sol. Les meubles en bois à angles arrondis sont parfaits pour la chambre d’enfant.
Le lit devrait également être en bois, de manière à ne pas dégager de radiations électromagnétiques. La tête de lit doit être appuyée contre un mur pour apporter un sentiment de sécurité à l’enfant qui dort.
Les couleurs ont une influence plus profonde sur un enfant que sur un adulte. La couleur jaune contribuera à leur bien-être et favorisera le développement des facultés de raisonnement. Le bleu apportera la détente aux enfants présentant des troubles de l’attention.