....
Les Ecoles
Trois grands courants de Feng Shui :
1 - le Feng Shui de la boussole,
2 - le Feng Shui de la forme,
3 - la flying star ou Feng Shui des étoiles volantes.
1 Le Feng Shui de la boussole est traditionnellement utilisé en Chine, il fait référence aux orientations magnétiques.
Sa figure de base est le Pa Kua qui associe 8 orientations spatiales avec 8 aspirations de la vie :
le Sud, la renommée,
le Sud-ouest, les relations,
l’Ouest, les enfants et les projets,
le Nord-ouest, les amis, les aides extérieures et les voyages,
le Nord, la carrière,
le Nord-est, les connaissances,
l’Est, la santé et la famille,
le Sud-est, les acquis.
Avec le Pa Kua nous pouvons déterminer, dans notre lieu d’habitation, des zones ou secteurs de vie qui reçoivent les énergies magnétiques. C’est ainsi que nous savons quelle pièce correspond à quelle aspiration selon le Feng Shui.
Autre figure : le Lo Shu permet l’aménagement de l’intérieur. Il indique le placement des objets.
Chaque orientation porte une énergie propre qui peut être favorable ou défavorable à chacun d’entre nous. L’outil qui va permettre de déterminer les orientations favorables propres est le chiffre Kua. Le chiffre Kua se calcule à partir de la date de naissance. Ainsi, pour travailler, dormir, manger, chacun est à même de s’orienter vers une énergie adaptée à son activité.
2 Il existe deux Feng Shui de la forme :
2a - le Feng Shui de la Forme Chinoise,
2b - le Feng Shui de la Forme Tibétaine
Le Feng Shui de la Forme est appelé ainsi car il fait appel aux formes de notre environnement : montagne, colline, vallée, rivière, immeubles, rue...
2a - Le Feng Shui de la Forme Chinoise est ancestral. Il fait référence aux 5 animaux symboliques :
Le Phénix devant,
le Dragon à gauche,
le Tigre à droite,
la Tortue derrière,
le Serpent au centre.
Le Serpent symbolise la maison et les animaux, ce qui l’entoure. Le Phénix est le devant de la maison qui doit être dégagé.
Le Dragon est à gauche, plus haut que le Tigre qui est à droite. La
Tortue est en arrière, haute et solide.
La forme chinoise s’applique essentiellement à l’environnement extérieur et permet de comprendre les influences reçues par l’habitation et ceux qui y vivent.
Par exemple : Sommes-nous soutenus ? Avons-nous la capacité de nous projeter dans l’avenir ? Existe-t-il une harmonie entre le Yin et le Yang ?
Cette méthode s’applique aussi à l’intérieur de notre habitation, pour la position du bureau, du lit, du canapé… Ainsi, où que vous soyez, veillez à éviter d’avoir une porte dans le dos et un mur devant vous.
2b - Le Feng Shui de la Forme Tibétaine appelé Black-hat School ou l’Ecole des Bonnets noirs, ou encore Ecole des 3 portes, est d’inspiration Bouddhiste Tibétaine. Elle s’applique à l’intérieur de nos lieux de vie. A son origine, ce Feng Shui était appliqué dans les temples. Vous y entrez et avez en face de vous la lumière du temple : Bouddha. Elle a été importée et aménagée pour devenir l’école des 3 portes. Cette Ecole place le Sud de Forme en face de vous quand vous entrez dans la pièce. Vous avez donc votre porte soit au Nord de forme soit au Nord-ouest de Forme, soit au Nord-est de Forme. Cette méthode est très largement diffusée en raison de sa simplicité et parce qu’elle est teintée de spiritualité.
3 La Flying Star ou Feng Shui des Etoiles Volantes est un art divinatoire qui détermine les influences reçues par la maison lors de sa construction. La « grille des Etoiles Volantes » se calcule par la prise d’orientation de la porte d’entrée et la date de construction. Ce Feng Shui met en exergue les difficultés vécues dans votre lieu de vie et permet d’y remédier. Nous pouvons dire que le Feng Shui des Etoiles Volantes correspond au karma de la maison. C’est pourquoi, nous avons tout intérêt à connaître l’histoire de la maison et ce qui y a été vécu. Il existe des maisons à divorce, à procès, à vie heureuse…
Méditation zazen avec bols tibetains - Reiki
Il y a 8 ans